LE TERROIR
CARACTERISTIQUES
Sur des sols argilo-limono-calcaires très profonds (environ 2 m), à forte teneur en argile, sur un sous-sol de roche dure appelée « calcaire de l’Agennais », pH 8, ce sont des terres riches et non battantes, à fort pouvoir de rétention d’eau.
Ce terroir est exposé plein Sud, au sommet des coteaux « de Monbazillac », descendant en pente douce (de 180 m à 135 m) sur environ 800m.
L’ensoleillement est maximum tout au long de l’année, avec la disponibilité nécessaire en eau pour la vigne.
LE VIGNOBLE
Le vignoble présente les caractéristiques suivantes :
- ●14 hectares dont :
- 11 ha de blanc :
- 9 ha de Sémillon
- 0,5 ha de Muscadelle
- 1,25 ha de Sauvignon blanc
- 0,25 ha de Sauvignon gris
- 3 ha de rouge :
- 1,5 ha de Merlot
- 1 ha de Cabernet Sauvignon
- 0,5 ha de Cabernet Franc
- 11 ha de blanc :
- ●Age moyen : 35 ans
- ●Densité du vignoble :
5000 pieds/ha, 2m/1m pour les vignes jeunes
(plantation dans les années 2000), 1,80m/1,10m pour les vieilles vignes
Les vignes sont palissées et travaillées de façon traditionnelle dans nos régions, avec un rang enherbé et un rang labouré.
Les vignes sont taillées en Guyot double pour les vignes de rouge. Un demi hectare de Sauvignon blanc est taillé de la même sorte pour la production de blanc sec. Les vignes de blanc destinées à la production de blanc liquoreux, soit 10 ha, sont taillées très court, avec seulement 4 ou 5 « côts » de 2 yeux, afin de limiter la production de chaque pied à 4 ou 10 grappes seulement : cette taille s’appelle le cordon de Royat.
Certaines années, une taille en vert est nécessaire.
LES VENDANGES
Les vendanges sont faites à la main, avec tries successives pour les vendanges de blanc liquoreux (entre 3 et 5 passages selon l’année).
Les vendanges s’étalent de fin septembre jusqu’à la mi-novembre.
Pour le rouge, les vendanges sont mécanisées, avec une machine à vendanger dernière génération, permettant d’obtenir une vendange très propre où la moindre baie est respectée.